Comment en ligne : comment mettre en place une bonne veille tarifaire ?

Comment en ligne : comment mettre en place une bonne veille tarifaire ?

Dans un environnement commercial où la concurrence est rude, les marques, les e-commerçants et les fournisseurs doivent surveiller de manière fréquente le marché et les facteurs qui peuvent influencer le prix de leur produit. Pour rester compétitive, les entreprises doivent ajuster les prix. Ci-dessous nous vous présentons comment mettre en place une veille tarifaire efficace.

 

Mettre en place une stratégie de pricing

Après analyse, les informations collectées en réalisant votre veille tarifaire vous aideront à définir votre politique de prix. Ce qui vous permettra un positionnement au niveau du prix de vos concurrents et de retrouver une place importante dans l’environnement de l’e-commerce. Vous avez 03 stratégies de pricing qui sont : l’alignement, la pénétration et l’écrémage.

  • L’alignement : c’est une stratégie qui vous permet de vous aligner sur les prix de vos concurrents. Et pour le faire, vous avez besoin du relevé de prix de vos concurrents.
  • La pénétration : elle permet à une entreprise de proposer des prix relativement plus bas que la concurrence afin d’avoir une part de marché en atteignant plus de consommateurs.
  • L’écrémage : ici, l’entreprise adopte une stratégie un peu risquée. En effet, elle augmente les prix par rapport aux concurrents afin de prouver la qualité de son offre.

Ces stratégies de pricing ou de monitoring doivent découler d’une analyse approfondie du marché par rapport au produit et au prix. Vous devez adapter cette technique à votre marque, elle vous permet non seulement d’atteindre beaucoup plus de cibles, mais aussi de contribuer à leur fidélisation.

Réaliser une veille tarifaire efficace

Avant de pouvoir mener à bien votre veille tarifaire, vous devez répondre à certaines interrogations. Quels sont les concurrents que vous voulez surveiller et pourquoi ? Quels sont les produits que cette entreprise commercialise ?

Vous devez établir une liste de concurrents qui vendent les mêmes produits que vous, des concurrents qui dominent le marché. Le but, c’est de surveiller les stratégies de ces entreprises cibles et de vérifier chaque fois l’évolution du prix et analyser au mieux leur communication. Il faut un suivi permanent et un personnel qualifié à la veille. Ces derniers vous feront un rapport régulier. Ce qui vous offrira l’occasion d’anticiper les évolutions du marché.

Pour réussir la veille tarifaire, vous devez être très actif et régulier. Notez qu’il existe plusieurs outils de veille tarifaire qui vous apporteront leur aide à moindre coût. Ces outils sont précis, réactifs et très performants pour la gestion de votre commerce en ligne.

L’e-commerce a besoin des outils d’analyse de prix, de concurrence pour mieux se placer sur le marché et mieux positionner sa politique de prix.