ESCEN, Webtech, Atlas Institute : Quels métiers après les études ?

ESCEN, Webtech, Atlas Institute : Quels métiers après les études ?

L’informatique a envahi tous les secteurs d’activité, donnant naissance à des innovations insoupçonnées. De la communication à l’agriculture en passant par le commerce ou encore le tourisme, tous les secteurs sont aujourd’hui touchés (ou susceptibles de l’être) par les technologies de l’information et de la communication. C’est ainsi que de nombreux centres de formation, instituts et même universités spécialisées, à l’image d’ escen.fr , webtech.institute ou encore atlas-institute.com , ont vu le jour, pour permettre aux jeunes et professionnels de se former efficacement aux métiers de l’informatique. Quels sont donc ces métiers ? Nous vous proposons une sélection assez réductrice au vu de la large gamme de possibilités qu’offrent les TIC.

Les métiers du web

Par métiers du web, nous entendons les activités liées à la conception, à la réalisation, à l’entretien et à l’actualisation des sites internet qui sont aujourd’hui un précieux outil de communication pour les entreprises, indépendamment de leur domaine d’intervention. Parmi les métiers du web, nous pouvons citer les métiers de Webmaster, de Webdesigner, de référencement, etc. Vous pourrez entrer dans ces professions avec une base solide en informatique, complétée par des capacités rédactionnelles et techniques indispensables à la gestion d’un site web (webmaster) ou par une formation en art, design, communication ou graphisme (webdesign), selon le cas. Dans tous les cas, la maîtrise d’internet est un tremplin indispensable pour se lancer dans les métiers du web.

Les métiers de programmeur et de développeur

Les programmeurs et les développeurs sont chargés de construire les programmes informatiques pour leurs clients qui sont de tout ordre. Ils peuvent également être amenés à réaliser le suivi technique et assurer la sécurité des programmes informatiques. On distingue les développeurs web et les développeurs mobiles. Les premiers sont associés aux programmes liés à la gestion des sites internet, tandis que les développeurs mobiles sont plus concentrés sur les applications mobiles. Ces métiers nécessitent une bonne maîtrise des langages informatiques et sont donc réservés aux personnes ayant suivi des formations post-Bac en informatique, numérique, programmation, etc. Retenez que, plus vous avez un niveau élevé, plus vous pouvez rendre pointue votre formation et mieux vous serez payé.

Le management des projets digitaux

De nos jours, il existe beaucoup de projets digitaux entièrement gérés en ligne, d’où le développement des métiers de gestionnaire des projets digitaux. Un projet digital peut prendre plusieurs formes : l’e-commerce, l’e-tourisme, la gestion de la stratégie digitale d’une entreprise, le webmarketing ou encore le management sur les réseaux sociaux (community manager), etc. Comme dans tous les métiers des TIC, la base reste la connaissance de l’informatique. Il est toutefois indispensable de combiner avec des formations spécifiques en fonction du domaine dans lequel on souhaite intervenir. Il y a de plus en plus de formations universitaires qui offrent la possibilité de se spécialiser en management des projets digitaux, selon son domaine d’intérêt.

À présent que vous en savez plus sur les métiers de l’informatique, il ne vous reste plus qu’à choisir la formation qui vous convient, dans un institut ou une école spécialisée.