Facebook Ads : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Facebook Ads : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

La publicité sur les réseaux sociaux est très efficace pour atteindre sa cible. En plus, elle ne nécessite pas un budget élevé pour lancer une campagne. Les annonceurs utilisent de plus en plus ce levier notamment sur Facebook. Facebook Ads : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Voici quelques explications.

En quoi consistent les Facebook Ads ?

Les Facebook Ads sont des solutions publicitaires payantes proposées par le réseau social. Ils permettent de faire de la publicité sur Facebook à travers des campagnes. Il s’agit d’une régie publicitaire qui permet de diffuser des annonces sur Facebook et sur les plateformes partenaires. Les utilisateurs n’ont pas besoin de compétences particulières pour comprendre la régie publicitaire de facebook .

Les annonceurs comme les entreprises ont ainsi accès à un système leur permettant de communiquer facilement avec leur cible. En effet, cet outil permet de déterminer avec précision les personnes que l’on souhaite toucher.

Comment marchent les Facebook Ads ?

Le fonctionnement de la publicité Facebook est simple. L’utilisateur est guidé avec des instructions précises pour créer sa campagne.

La détermination de l’objectif

L’entreprise détermine dans un premier temps son objectif marketing. Elle peut par exemple :

  • développer sa notoriété
  • établir ou renforcer sa présence en ligne
  • booster ses ventes en ligne
  • monétiser son contenu.

En effet, cette étape permet à l’annonceur de préciser le résultat qu’il escompte. Ensuite, il pourra sélectionner son audience.

La détermination de l’audience

L’objectif des Facebook Ads est de permettre à l’entreprise de faire des publicités pertinentes. Ainsi, celle-ci peut affiner son ciblage en définissant son audience. Elle a la possibilité de toucher des utilisateurs d’une certaine tranche d’âge. Elle peut également définir son audience selon la localisation, les centres d’intérêt, etc. En outre, l’annonceur peut atteindre des personnes en fonction de leur comportement, leurs précédents achats ou leurs interactions avec sa page.

La détermination des plateformes de diffusion

Les annonceurs choisissent de faire apparaître leurs publicités sur Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network. En effet, la régie publicitaire permet d’apparaître sur les fils d’actualités des utilisateurs de ces plateformes. Ceux-ci ont accès à ces annonces sur leurs smartphones, leurs ordinateurs ou d’autres supports.

Le placement automatique permet au système de déterminer la diffusion la mieux adaptée au budget de l’annonceur. L’entreprise peut aussi afficher ses publicités dans les stories, ou dans les messages sur Messenger. En outre, les utilisateurs consultent les publicités dans le Marketplace de Facebook (depuis l’application aussi) et sur la boutique Instagram.

La détermination du budget

L’outil publicitaire de Facebook offre aux entreprises la possibilité de déterminer leur budget. Elles choisissent le budget quotidien, la durée de la campagne et le montant maximum à dépenser. De plus, l’annonceur peut fixer le coût de sa publicité en fonction de la portée souhaitée. Il est ainsi en mesure de contrôler son coût par clic. En outre, il est libre de planifier sa campagne (fréquence de diffusion, durée de diffusion, ordre de diffusion, etc.). Les annonceurs achètent également des campagnes vidéo avec l’option d’achat Target Rating Points (TRP).

La détermination du format

L’entreprise peut se servir de textes, d’images ou de vidéos. En plus, elle a la possibilité de combiner ces trois formats. Les carrousels, les diaporamas, les collections et les jouables sont différents moyens de véhiculer un message sur Facebook. Ils peuvent aussi être utilisés sur les stories et les publicités Messenger.

La commande et l’évaluation

Lorsque l’entreprise confirme sa campagne, le système détermine quelle publicité montrer à quelle personne à quel moment. Il s’agit d’enchères pour assurer la réussite de la campagne en optimisant le ciblage. Enfin, l’annonceur peut suivre les performances de sa publicité. Grâce au gestionnaire des publicités, il a accès à des statistiques pour ajuster ses critères de diffusion.

Facebook Ads est un outil simple avec de nombreux avantages pour les entreprises. En quelques étapes, il est possible de générer de grands résultats commerciaux.