Analyse de performance : débuter avec Google Analytics

Analyse de performance : débuter avec Google Analytics

Vous recherchez un outil de statistiques gratuit, indispensable pour permettre à votre site d’évoluer grâce aux éléments que vous pourrez en déduire ? Google Analytics semble tout indiqué pour vous. Mais comment comprendre ces nombreux graphiques et surtout comment débuter avec Google Analytics ? Néophytes, cet article vous donnera toutes les clés ! Avoir un site web, c’est bien. Mais savoir si le site convient, s’il est visité et surtout comprendre le comportement de vos visiteurs, c’est mieux. Il s’agit même la base de l’analyse de performance que nous avons abordée ensemble lors de la définition du webmarketing. Pour ce faire, le géant Google a mis sur le marché un outil de statistiques très performant ET gratuit. Performant mais qui, lorsqu’on ne connaît rien en matière d’analyse de performance, peut paraître très abstrait. Nous allons vous donner les clés pour débuter avec Google Analytics. Tout d’abord, il se peut que certaines personnes n’arrivent pas à installer Analytics.

Besoin d’un peu d’aide ? Ça tombe bien, nous sommes là pour ça. Lorsque vous accédez à la page d’accueil de Google Analytics, comme pour la majorité des services développés par Google, il vous est demandé de vous identifier. Sachez tout d’abord qu’il n’est pas indispensable de posséder une adresse google (Gmail, Googlemail) pour utiliser Analytics. Une adresse répondant au format prénom@nomdusite.com, comme de nombreuses autres, peut parfaitement vous permettre d’accéder à l’outil de statistiques. Une fois votre adresse mail et votre mot de passe associé enregistré, vous accédez à la page d’inscription. Il vous suffit seulement de cliquer sur « Inscription », comme la capture d’écran vous le démontre. Vous accéderez alors à une page sur laquelle il vous faudra remplir tous les champs avant de cliquer sur continuer, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous accédiez à la page intitulé « Ajouter le Suivi ». Voici comment se présente cette page. Cette étape est essentielle. Il s’agit du moment lors duquel vous insérez votre « Tag» Analytics afin de permettre à Google de reconnaître s’il doit effectuer le suivi statistique de votre site.

Comment insérer son Tag Analytics ?

La première consiste en l’insertion de la totalité du code (le rectangle 2, plus grand sur l’image) à la source de votre site. Il vous faut alors accéder au FTP de votre site et charger le code sur un fichier commun à toutes les pages de votre site. Généralement, il s’agit de la page représentant le header de votre site. Elle correspond à l’en-tête de votre site. Google la détectera automatiquement. Une fois le code copié, rechargez la page modifiée sur votre FTP et patientez jusqu’à validation de votre site par Google Analytics. Vous la remarquerez lorsqu’en face de votre site, dans la liste des sites soumis à Analytics, l’horloge disparaît pour laisser place à un V de couleur verte. Une fois la validation effectuée, vous pourrez accéder aux statistiques de votre site et ainsi, commencer à utiliser ce formidable outil de statistiques qu’est Google Analytics. Nous allons vous en expliquer les principales applications et surtout de faire vos débuts.

Débuter avec Google Analytics : un exemple concret.

Pour être plus parlant, nous allons prendre un exemple concret, dont rien d’essentiel ne vous sera dévoilé. Confidentialité oblige.Sur cet exemple, nous vous avons affiché les statistiques générales depuis la création dudit site, fin février 2010. Pour plus de facilité de compréhension pour vous qui débutez avec Analytics, nous avons délimité les 4 zones essentielles, ainsi que l’élément qui permet d’isoler une période (A). En 1, vous retrouvez la courbe de trafics et il est parfaitement aisé de voir l’évolution du trafic reçu par ce site. En quelques semaines, avec un bon plan marketing, il s’est positionné sur un marché concurrentiel. Vous voyez qu’avec le temps, et sûrement quelques réajustements, il a réussi à séduire de plus en plus de visiteurs. Passons à la figure 3 qui représente un « camembert » des sources de trafic sur toute la période donnée. Vous remarquerez clairement que la force de ce site est de recevoir une grande majorité de ses visiteurs via les moteurs de recherche. Les sites référents sont sa seconde source de trafic et représente tous les accès venant de sites qui ont placé un lien vers son site.

Quant aux « accès directs », ils correspondent au vivier de personnes étant arrivées sur le site en ayant directement tapé l’adresse du site dans leur navigateur, ou l’ayant ajouté à leur favori. Ils sont les clients fidèles, en d’autres termes. Revenons sur la figure 2, une figure comprenant de nombreuses données essentielles. Données suffisamment explicites pour ne pas s’attarder dessus, hormis celles concernant le taux de rebond. Ce chiffre correspond aux pourcentages de visiteurs étant entrés sur le site mais n’ayant visité qu’une seule page. Il est donc essentiel, pour le bon fonctionnement du site, que le taux de rebond soit le plus bas possible ! Il s’agit d’un signe de bonne santé du site. Pour finir ce descriptif qui permettra aux novices de débuter avec Google Analytics, la figure 4 représente l’origine géographique des visiteurs. Cette donnée, comme toutes les autres peuvent être affinées. Par exemple, vous pouvez savoir comment se comporte telle ville face à votre site : par quels moyens les internautes de cette ville sont arrivés sur votre site, grâce à quels mots-clés et quelle est la durée moyenne des visiteurs de telle ville étant parvenu sur votre site grâce à un mot-clé particulièrement intéressant pour votre développement. Je finirai sur ces mots, Google Analytics est un outil vaste, complet et surtout gratuit, qui permet d’espionner tous les comportements de ces visiteurs. De quoi vous prendre de véritables James Bond en herbe !

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