Comment choisir les panneaux de signalisation chantier ?

Comment choisir les panneaux de signalisation chantier ?

Lorsque vous décidez de construire, vous faites appel à une société ou une personne morale qualifiée capable d’entamer votre chantier. Pour éviter tout accident durant dans votre chantier, il faut obligatoirement installer des panneaux de signalisations. Les panneaux de signalisations sont assez nombreux. Pour ne pas être témoin d’incident, il va falloir se procurer des panneaux spécifiques en faisant les bons choix. Il faut également faire un tour sur http://www.impression-couleur-en-ligne.fr/ pour avoir une idée des panneaux de signalisation.

Les critères à prendre en compte pour choisir les panneaux de signalisation pour chantier

Pour pouvoir choisir vos panneaux de signalisations, il faut connaître au préalable les différents types de panneaux. Il existe des panneaux de signalisations routiers, d’interdictions, d’obligations, d’informations et de licence.

Opter pour un panneau de signalisation dépend de la situation dans lequel vous chantier vous expose :

Il arrive que votre chantier vous expose sur le passage piéton d’une route ou sur une place publique. Dans ce cas, il faut choisir un panneau de signalisation routier (une signalisation désignant un chantier sur une voie publique).

Une signalisation de travail en hauteur permettra de montrer à un passager que rester à ce lieu est dangereux.

Les rubans de chantier qui représentent aussi une sorte de signalisation permettent de délimiter le chantier pour les usagers.

Des plots ou des poteaux de chantier sont également valables pour interdire la zone aux passagers.

En général pour un chantier, vous aurez besoin d’un panneau stop pour la délimitation. Également vous aurez un panneau de sécurité interdisant de courir ou de faire toute autre action pouvant porter atteinte à leur propre sécurité. Vous avez besoin assurément d’un panneau d’obligation stipulant le port du casque obligatoire et le gilet de sécurité. Sans oublier les panneaux d’informations désignant une zone glissante, un secteur inachevé dans le chantier.

L’objectif des panneaux de signalisation est de prévenir un incident et d’assurer la sécurité durant toute la durée du chantier. De même que pour protéger les ouvriers du chantier, il faut qu’ils soient munis de vêtements, des gilets et de casques de sécurité. Vous devez aussi prendre soin de la position des panneaux à ce qu’ils soient visibles.

Installer des panneaux de signalisation représente une tâche sommaire en fonction des activités du chantier. Bien qu’elle soit simple, c’est une tâche à prendre au sérieux pour garantir la sécurité des passagers et du personnel.