Comment économiser sur la logistique du dernier kilomètre ?
Vous avez une entreprise qui exerce dans la grande distribution ? Au vu du coût exorbitant de la logistique du dernier kilomètre, vous recherchez un moyen pour économiser sur ce dernier maillon de la chaîne de livraison. Lisez cet article et vous trouverez réponse à votre préoccupation.
Le dernier kilomètre revient cher : pourquoi et quelles conséquences ?
C’est un secret de polichinelle que l’acheminement des marchandises vers les clients coûte de plus en plus cher. Cette montée en puissance du prix est la conséquence du coût élevé de la logistique du dernier kilomètre. En effet, plusieurs facteurs favorisent cette situation. Il faut dire qu’elle est plus observée quand il s’agit de livrer des marchandises à des clients situés en plein cœur des grandes métropoles. Ainsi, les véhicules des transporteurs se retrouvent coincés dans des embouteillages. Aux heures de pointe, c’est la catastrophe. Les véhicules restent sur la même route pendant des heures.
Ainsi, on assiste à d’énormes pertes en carburant et à d’importantes émissions de CO2. Aussi, les transporteurs, par la force des embouteillages, livrent les marchandises en excédant les délais de livraison. Les entreprises en arrivent à perdre leur crédibilité et leur image de marque auprès de leurs clients. La conséquence directe est la perte de nombreux clients et la baisse du chiffre d’affaires. Loin d’être un petit problème, le coût élevé de la logistique dernier kilomètre est devenu une véritable difficulté pour les entreprises de la grande distribution et a fait objet de nombreuses réflexions.
La mutualisation des flux physiques, une solution salvatrice
Au grand bonheur des entreprises et de leurs transporteurs, les réflexions ont abouti à l’élaboration d’une solution. Ainsi, la mutualisation des flux physiques ou gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) est la solution qui avantage aujourd’hui les spécialistes de la distribution de marchandises. Elle consiste à louer des entrepôts dans les périphéries des grandes villes. Ces entrepôts servent de point de relais aux marchandises en attendant que le trafic routier se fluidifie. Mieux, certaines entreprises s’associent et louent ensemble des entrepôts, partageant ainsi les frais de location entre elles.
En plus de garantir la sécurité des stocks, la mutualisation des approvisionnements favorise leur meilleure gestion. Cela permet ainsi l’optimisation de la logistique du dernier kilomètre. Autre avantage considérable, la GMA diminue considérablement les heures de travail des professionnels du transport routier. Alors, la charge de salaire à payer par les prestataires s’amoindrit. En ce qui concerne la livraison, les délais sont désormais respectés et les clients, satisfaits.
Voici donc le moyen pour économiser sur la logistique du dernier kilomètre : la gestion mutualisée des approvisionnements. En plus de vous faire économiser, cette méthode vous fait gagner du temps et améliore vos performances.