Logistique du dernier kilomètre, une notion importante quand on gère un entrepôt
La livraison à domicile constitue une part importante des activités commerciales surtout avec l’e-commerce qui ne cesse de séduire de plus en plus de consommateurs. Pour cela, il est indispensable pour les entreprises de disposer de bonnes ressources logistiques pour réussir l’acheminement des marchandises vers leurs destinations finales. Maillon de la chaîne de livraison, les gestionnaires d’entrepôt sont des acteurs incontournables de toute la logistique nécessaire au transport des marchandises. De par leur grand rôle, ils doivent avoir une maîtrise parfaite de la notion de logistique du dernier kilomètre pour une meilleure gestion de leur entrepôt. On en parle dans cet article.
L’importance de la notion de logistique du dernier kilomètre pour le gestionnaire d’entrepôt
La logistique du dernier kilomètre est une notion qui, au-delà des logisticiens, préoccupe tous les acteurs impliqués dans la chaîne de livraison d’une marchandise. En effet, l’acheminement d’un produit de l’entreprise jusqu’au niveau du consommateur final requiert de nombreux moyens logistiques. Mais plus l’on se rapproche de la destination finale et plus les ressources à mobiliser et les contraintes à affronter sont grandes.
Aussi, le dernier kilomètre présente des enjeux économiques et environnementaux qu’il faudra prendre en compte afin de réussir la livraison. La gestion de la logistique du dernier kilomètre doit prendre en compte les entrepôts situés en périphérie de la ville. Ainsi, le gestionnaire de stocks reste un acteur majeur pour une bonne organisation sur le dernier kilomètre. Il favorise une mutualisation des flux physiques grâce à son entrepôt et un service de déstockage plus efficient.
L’intérêt de la logistique du dernier kilomètre pour un responsable d’entrepôt
La mutualisation des flux au niveau des entrepôts est l’une des meilleures solutions pour la bonne gestion de la logistique du dernier kilomètre. Ainsi, le gestionnaire d’entrepôt se retrouve totalement impliqué dans cette démarche qui permet aux entreprises de réduire les coûts de livraison surtout sur le dernier kilomètre. En effet, les entrepôts doivent être situés en périphérie des villes et serviront à réduire le temps de trajet pour les livraisons de même que les coûts de stockage.
Aussi, les box professionnels permettront d’avoir des points de relais proches des destinations finales des marchandises. De même, ils offrent une liberté de chargement et de déchargement aux gros camions-livreurs. Le responsable d’entrepôt, acteur favorisant toutes ces opérations, doit donc maîtriser toute cette logistique du dernier kilomètre afin de rendre son entrepôt le plus convenable possible. Ainsi, du fournisseur initial au livreur, chacun pourra accomplir sa mission pour le bien-être de tous.