Tout ce que vous devez savoir sur l’impression numérique

Tout ce que vous devez savoir sur l’impression numérique

Le monde de l’imprimerie a connu une évolution majeure grâce à l’apparition de l’impression numérique. Nous vous disons tout sur ce nouveau procédé d’impression.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L’impression numérique est une nouvelle technique permettant la reproduction de documents à partir de données informatiques. Pour faire simple, disons que c’est la technique utilisée pour directementimprimer un document à l’aide d’un ordinateur. L’impression numérique est connue pour sa rapidité et sa grande flexibilité. Aujourd’hui, cette technique est utilisée par tout le monde que ça soit à la maison ou au bureau. Vous trouverez sur le site http://www.imprimeriecouleur.fr/ des infos utiles pour réussir des impressions pour particulier ou professionnel.

Comment se fait une impression numérique ?

Pour réaliser une impression numérique, il faut un ordinateur et une imprimante. En réalité, le procédé n’est pas aussi simple que cela, mais grâce à ces deux équipements, vous serez en mesure de faire une impression. Pensezà utiliser des encres en poudre ou cuite afin que le document ait un aspect lustrépeu importe le papier que vous utilisez. Il est possible d’utiliser des jetsd’encre liquide pour les vinyles. Ce procédé permet de mieux pénétrer les fibres.

Quelle est l’utilité de l’impression numérique ?

L’impression numérique répond parfaitement aux besoins du marché de communication. Elle est essentiellement utilisée pour réaliser des cours tirage de données variables à coût réduit. En plus, l’impression se fait rapidement et il est possible de personnaliser chaque tirage en fonction des besoins en marketing. Il estégalement intéressant de préciser que l’impression numérique est parfaite si l’on souhaite tirer des cartes d’invitationavec personnalisation unitaire. Parmi les principaux avantages de l’impression numérique, on note la possibilité d’imprimer de petite quantité, d’imprimer des flux en continu, de réduire les délais d’impression et les coûts ( pas besoin de faire des calages ou d’utiliser une plaque ctp ).

En réalité, l’impression numérique est surtout utilisée pour les petites quantités comme les brochures, les flyers, le packaging, les affiches. Grâce aux couleurs proposées, il est possible d’utiliser ce procédé sur le textile.

Les types d’imprimantes

Les imprimantes numériques sont de 2 sortes : le laser et le jet. Les imprimantes laser permettentde réaliser le tirage grâce à une encre en poudre. Ce type d’imprimante permet un gain de temps considérable, car il suffit d’un seul passage pour que l’encre adhère au papier. L’imprimante en jet est quant à elle très répandue. Elle nécessite l’utilisation de cartouches d’encre liquide.